Il y a environ 9 questions pour une durée de 15/20 minutes (questions ouvertes/cochés des réponses/évaluer). 86 0 obj << /Linearized 1 /O 88 /H [ 779 517 ] /L 246588 /E 54635 /N 15 /T 244750 >> endobj xref 86 16 0000000016 00000 n portant sur l’analyse didactique clinique des pratiques enseignantes de quatre enseignants d’EPS tunisiens dans l’activité football. Les enseignants disposent d’une liberté pédagogique qui leur est reconnue par les textes. Cate de Noël brodée. Cette étude portera donc sur les représentations et les pratiques décrites par les enseignants de maternelle au sujet de la coopération. Les écoles et les enseignants doivent concevoir, de façon réfléchie et délibérée, des environnements et des tâches d’apprentissage permettant aux enseignants d’explorer des sujets pertinents et d’élaborer des pratiques pédagogiques efficaces dans une ère du savoir. Questionnaire Enseignants - Estime de soi Bonjour, Dans le cadre de mon mémoire de recherche de Master 2 en Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation à l'Ecole Supérieure du Professorat des Ecoles à Toulouse, j'effectue une étude sous la direction de A.Morcillo, Maître de Conférences à l'ESPE de Foix. A travers un questionnaire où 167 enseignants ont répondu nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d’un déjà-là décisionnel composé de … Conclusions de recherches récentes _____ _____ Document de travail n°2014-01, France Stratégie, août 2014 www.strategie.gouv.fr - 5 - Résumé Les études cherchant à évaluer l’efficacité des pratiques pédagogiques, plus nombreuses Questionnaire sur les pratiques d'évaluation des enseignants Cette étude vise à éclairer les pratiques évaluatives des enseignants de l'école primaire. On est alors le plus souvent sur une approche basée sur les « élèves en difficulté » davantage que sur une approche centrée sur les « difficultés des élèves ». Les avancées théoriques diffusées largement en formation et faisant l’objet de nombreuses publications font pourtant l’objet de réajustements lors des pratiques en classe. Les enseignants plébiscitent en effet le petit groupe comme une forme de travail nécessaire et utile sans illustrer ni mesurer ses apports dans la construction des compétences ou la maîtrise des savoirs. Les connaissances semblent définies comme les savoirs, les capacités comme les savoirs faire, et les  attitudes comme les savoirs être,  les contenus précis des « savoir-être » et « savoir-faire » semblent peu questionnés. 0000003093 00000 n Préparation au CAPEPS. �9�m �#� ��.�غفd �l3��Q! La première enquête date de 2011 et, depuis 2015, elle est menée en alternance dans le premier et le second degré auprès d'un échantillon représentatif de 5 000 enseignants. La mise en place des évaluations nationales au CE1 et CM2  (qui rompt avec les évaluations CE2- 6e qui avaient une vocation de diagnostic) accrédite l’image d’une évaluation qui se déroule hors des apprentissages ou en fin de séquence d’apprentissage. Mais les évolutions des politiques publiques en faveur d’une évaluation des pratiques peut amener quelques changements à ce sujet. 6L�v-����zw�Z�e�Eu�#�/�����e�jۇ�ks>�=�r�8�R�G�!��. des résultats au questionnaire sur les pratiques professionnelles enseignantes Apprendre est une activité personnelle, intime, complexe. trailer << /Size 102 /Info 84 0 R /Root 87 0 R /Prev 244740 /ID[<8edfe3875402e7cd181780e11fdd0df5><8d4bef9d7a8d8927f247a9a5f5d978e6>] >> startxref 0 %%EOF 87 0 obj << /Type /Catalog /Pages 82 0 R /Metadata 85 0 R /PageLabels 80 0 R /Outlines 64 0 R >> endobj 100 0 obj << /S 369 /O 456 /L 472 /Filter /FlateDecode /Length 101 0 R >> stream L’idée débouchant de ces réflexions était de soumettre un questionnaire individuel aupr ès des enseignants de la circonscription visant Jérôme Deauvieau est auteur d'une thèse sous la direction de Jean-Pierre Terrail sur les pratiques enseignantes dans laquelle il observe huit jeunes professeurs de SES et relève des différences importantes de pratiques relatives à la mise en œuvre du « cours dialogué » et à la transmission des savoirs scientifiques sur la société. 0000001597 00000 n confidentielle : les enseignants sont maintenant plus sensibilisés aux caractéristiques de l’oral et en ont une vision moins faussée. H�b```"n�``B� `#���*�j���Fl�9%�Vp. Ce questionnaire a 6t6 administr6 ' 508 enseignants. Plus simpliste que ce que font certains, trop binaire, trop large ou trop serré, ne prenant pas en compte des compétences non encore acquises mais qui doivent être travaillés. 1 Au terme de ce nouveau numéro et en guise de conclusion, nous avons souhaité faire un bref rappel des résultats des recherches qui portent sur l’effet des pratiques enseignantes sur les performances scolaires des élèves et qui sont, pour partie, relatés dans les six contributions présentées ici. Enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants de la conduite pour peser sur l’implication des conducteurs novices dans les accidents Gérard Hernja, Pierre Higelé, Sieffer Nicole To cite this version: Gérard Hernja, Pierre Higelé, Sieffer Nicole. Qu’est-ce que comprennent les enseignants de la nature des difficultés des élèves, et ce qu’ils en font ? Un récent amendement adopté dans le cadre de la de Loi de Programmation de la Recherche (LPR) remet en cause le cadre national du recrutement des enseignants-chercheurs en revenant sur l'obligation de qualification par le Conseil national des universités des candidats aux postes de professeur des universités. 0000000779 00000 n 1 Ce dossier s’intéresse aux pratiques de suivi de la scolarité de leurs enfants par un groupe socioprofessionnel, celui des enseignants. On note, on évalue une compétence, on met une appréciation, un niveau etc.… On pourrait parler de « stratifications pédagogiques » qui contribuent à des pratiques très pragmatiques. Contrairement à l’hypothèse faite pour le collège, les enseignants des écoles ne font que très peu de références à la matière enseignée dans la description des actions d’évaluations ou de la prise en compte du socle commun. Aller à la navigation. Etc. Les pratiques déclarées des enseignants sur leur enseignement grammatical : quelles élaborations pour quelles transmissions des discours métalinguistiques ? La participation de l’enseignant à la vie scolaire et parascolaire des élèves permet aussi de favoriser la création de liens positifs et significatifs avec ceux-ci. | C’est davantage la mise en œuvre des compétences avec ses corollaires (évaluation et personnalisation) qui pose problème aux enseignants : ce n’est pas un rejet de la prise en compte des compétences dans l'enseignement, mais davantage des questions, voire des inquiétudes sur ses propres capacités d’enseignant à mettre en place une approche par compétence de façon cohérente, sérieuse et utile, d’autant plus que les espaces collectifs de travail sur cette question restent rares. III-2-4 Des items donnant des informations personnelles sur les enseignants interrogés Plusieurs items, à la fin du questionnaire, interrogeaient les enseignants sur leurs Un questionnaire en ligne, anonyme, clairement identifié par les acteurs comme indépendant de la commande institutionnelle a été adressé en préalable à des animations pédagogiques sur la question de l’évaluation des compétences du socle commun à une centaine d'enseignants. La première enquête date de 2011 et, depuis 2015, elle est menée en alternance dans le premier et le second degré auprès d'un échantillon représentatif de 5 000 enseignants. Les enseignants disposent d’une liberté pédagogique qui leur est reconnue par les textes. Les objectifs de cette etude etaient d’evaluer les connaissances, les attitudes et les pratiques des enseignants d’EPS sur cette maladie. ]����%u��{vAS&�T| ���(8uwH룓'��^;m�̳hw� ��E"��=��љr��ݕ�\�v��PY��X�5w�&��eK3�L��HS�_ֱ2J�/�ݹ3�wi��&Ϻ�:iF�쭩#���rO�1J9����gX��p�`ؼ�I�B'�il����:�) �i@gI�H�hH��A �0�(ˀ0�T&e��� K����uI�X"d�&�)�L3c�4˃ݢ�����q���� �L�Ω1��=��A@ÂFo�Ռ**l;&H&%17������bWrk���MX|900�~���������A�bo� U��~ endstream endobj 101 0 obj 394 endobj 88 0 obj << /Type /Page /Parent 81 0 R /Resources 89 0 R /Contents 95 0 R /MediaBox [ 0 0 612 792 ] /CropBox [ 0 0 612 792 ] /Rotate 0 >> endobj 89 0 obj << /ProcSet [ /PDF /Text ] /Font << /TT2 91 0 R /TT4 90 0 R >> /ExtGState << /GS1 97 0 R >> /ColorSpace << /Cs6 94 0 R >> >> endobj 90 0 obj << /Type /Font /Subtype /TrueType /FirstChar 32 /LastChar 233 /Widths [ 250 0 0 0 0 0 0 227 0 0 0 0 250 333 250 0 500 500 500 500 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 778 0 722 833 611 556 833 833 389 0 0 611 1000 0 833 611 833 722 611 667 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 500 611 444 611 500 389 556 611 333 0 0 333 889 611 556 611 611 389 444 333 611 556 833 500 556 500 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 278 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 500 0 500 0 0 0 0 0 500 500 ] /Encoding /WinAnsiEncoding /BaseFont /DHCCCJ+BookAntiqua-Bold /FontDescriptor 93 0 R >> endobj 91 0 obj << /Type /Font /Subtype /TrueType /FirstChar 32 /LastChar 249 /Widths [ 250 0 0 0 500 0 0 208 333 333 389 0 250 333 250 606 500 500 500 500 500 500 500 500 500 500 250 250 0 0 0 0 0 778 611 709 774 611 556 763 832 337 333 0 611 946 831 786 604 786 668 525 613 778 722 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 500 553 444 611 479 333 556 582 291 234 556 291 883 582 546 601 560 395 424 326 603 565 834 516 556 500 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 278 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 611 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 500 0 500 0 0 0 0 444 479 479 479 0 0 0 287 0 0 0 0 0 546 0 0 0 0 603 ] /Encoding /WinAnsiEncoding /BaseFont /DHCCBH+BookAntiqua /FontDescriptor 92 0 R >> endobj 92 0 obj << /Type /FontDescriptor /Ascent 923 /CapHeight 687 /Descent -282 /Flags 34 /FontBBox [ -136 -311 1154 1036 ] /FontName /DHCCBH+BookAntiqua /ItalicAngle 0 /StemV 92 /XHeight 0 /FontFile2 96 0 R >> endobj 93 0 obj << /Type /FontDescriptor /Ascent 923 /CapHeight 687 /Descent -282 /Flags 34 /FontBBox [ -134 -337 1193 1021 ] /FontName /DHCCCJ+BookAntiqua-Bold /ItalicAngle 0 /StemV 140.269 /XHeight 0 /FontFile2 98 0 R >> endobj 94 0 obj [ /ICCBased 99 0 R ] endobj 95 0 obj << /Length 675 /Filter /FlateDecode >> stream Réalise ta … », « Comment se former, connaître et utiliser les bons outils ? Ce sentiment de compétence est plus élevé chez ceux qui déclarent pratiquer l’ES que chez les autres (5,8 contre 4,9 ; p < 0,0001). Lieu : Toulouse, les 20, 21, 22 octobre 2010. Get this from a library! Q���d��М��c&���#�dr$��. Parmi les remarques faites à la fin du questionnaire, plusieurs enseignants notent qu'il n'est 2018/2019 questions, à partir des résultats de notre recherche, menée en 2017, portant sur les effets des TICE sur l’apprentissage des mathématiques au premier cycle du secondaire (collège). Ce questionnaire s’adresse aux enseignantes et enseignants de français des élèves qui ont Ceci ne signi˜e pas que la recherche puisse rester sourde aux demandes et aux besoins des praticiens et au-delà qu’elle ignore la demande sociale. Plus précisément, ce questionnaire se repose sur « Les pratiques d’évaluations dans les classes de secondaire supérieur ». 0000001274 00000 n 0000030769 00000 n Cette étude vise à éclairer les pratiques évaluatives des enseignants de l'école primaire. Sur la base des réponses données (538). Des différences apparaissent concernant le travail des élèves en petits groupes : en Finlande, 78 % des enseignants déclarent mettre en oeuvre … Il ne faut pas que ce soit un questionnaire sur l’utilisation des produits et services des partenaires, mais sur les pratiques pédagogiques des enseignants : il est important de faire la distinction entre les deux. Elle est aussi amenée à constituer un outil de développement professionnel ainsi qu'un outil d'enrichissement des contenus de formation initi… H��U�n�0��)xLD�(ɖ�]�0lK}vp]5��8�6�5���[���ص� lB"?��H:o��"M8�OG�G�8d j�Lw��UA^���.n�9l� �4�����鷀'LHX�,�����SJ!�L"�����Bw� X�} ��3E�P!Z�B�=\�=�����3�grQe�� cette recherche, son déroulement, ses résultats dans les cinq disciplines concernées. La place des compétences dans l’enseignement n’est pas en soi remise en cause (ce qui confirme les résultats. Sentiment de compétence. Il y a le questionnaire et les fiches de lecture. Ce questionnaire s'adresse aux enseignants du primaire et du secondaire (élèves âgés de 3 à 21 ans). 0000003319 00000 n L’évaluation est une thématique au centre des préoccupations des enseignants. Je vais interroger à l’aide d’un questionnaire les enseignants d’un établissement primaire. sciences de l’éducation, telle que nous la concevons, n’a pas de visée prescriptive, mais bien un objectif de construction de connaissances sur les pratiques d’enseignement. Chapitre 3 - Les stratégies d'apprentissage en classe de FLE: enquête sur les pratiques Les stratégies d'apprentissage ont certainement leur place dans la classe de FLE, grâce à la méthodologie actuelle. EPODE est la première enquête ayant pour objectif d'analyser les processus d'enseignement au niveau national, aussi bien dans le 1er que dans le 2nd degré, ainsi que leur évolution. Les pratiques pédagogiques efficaces. 0000004343 00000 n Cette approche de l’évaluation par compétence semble se rajouter aux pratiques traditionnelles ou antérieures du contrôle ou de l’évaluation. 0000002305 00000 n Préparez-vous donc en utilisant les directives de réponse ci-dessous et soyez prêt à donner bonne impression dans votre entrevue d’emploi d’enseignement.. Les qualités clés que les employeurs recherchent chez les enseignants au niveau élémentaire sont l’enthousiasme et l’énergie. Les pratiques des enseignant-e-s d'EP (1920-1980) Les pratiques des enseignant-e-s d'EP (1920-1980) Université. Nul ne peut apprendre à la place d’un autre. 0000000668 00000 n Questionnaire sur les attitudes et les pratiques pédagogiques des enseignants au collégial Author: Komo Last modified by: WinXp Created Date: 4/12/2002 1:05:13 AM Document presentation format: Affichage à l'écran Other titles Le questionnaire s'adresse aux enseignants en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) de l'enseignement secondaire (premier et second cycle - élèves âgés de 10 à 19 ans) et vise à recueillir des informations sur les pratiques pédagogiques relatives aux enseignements STEM. être observée simultanément sur les pratiques des formés et sur leurs représentations épistémologiques et didactiques. », «Comment intégrer les évaluations aux apprentissages ? 0000003594 00000 n Questionnaire sur les pratiques d'évaluation des enseignants Cette étude vise à éclairer les pratiques évaluatives des enseignants de l'école primaire. QUESTIONNAIRE D'ENQUETE SUR LES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS POUR MOTIVER. Y a-t-il un décalage entre les conceptions de l’évaluation chez les chercheurs et la conception qu’en ont les enseignants ? La forme décrite des évaluations est souvent celle d’évaluations normatives et périodiques quand on parle de notes et de codage. (CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques ... Pratiques enseignantes) (French Edition) - Kindle edition by Bouhon, Mathieu, Kesel, Myriam de, Dufays, Jean-Louis, Plumat, Jim. ». Autrement dit, comment les enseignants se représentent la coopération entre élèves et quels dispositifs adaptés aux caractéristiques des élèves L'enquête PROFETIC (PROFesseurs et Technologies de l'Information et de la Communication) porte sur les pratiques des enseignants en matière de numérique éducatif. Année académique. Elle constitue un outil de pilotage national et d'aide à la décision : dans quels domaines et à qui fournir des formations ? cycle des approfondissements (CE2-CM1-CM2). 0000001450 00000 n 1- La gestion de l’intervention pédagogique Coeur de la profession enseignante Apprendre est une activité personnelle, intime. 0000030847 00000 n Pour certain, une compétence est la capacité à mobiliser ses acquis dans des situations nouvelles. Nous y avons réuni quatre articles présentant et discutant des apports nouveaux dans ce domaine. 0000051807 00000 n Enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants de la conduite pour peser sur l’implication des conducteurs novices dans les accidents Gérard Hernja, Pierre Higelé, Sieffer Nicole To cite this version: Gérard Hernja, Pierre Higelé, Sieffer Nicole. Université de Montpellier. Ainsi, nous allons tenter de déterminer les apports de l’intégration pédagogique des TIC, perçus par les enseignants de Un questionnaire en ligne, anonyme, clairement identifié par les acteurs comme indépendant de la », « Comment trouver un équilibre entre les différents types d’activités d’apprentissage ? Vos réponses me serviront d’analyse pour un travail de recherche d’un cours de didactique. Quels équipements ? Le questionnaire d’enquête est basé sur l’hypothèse d’une influence mutuelle entre 4 facteurs : les antécédents personnels de l’enseignant (ses pratiques, ses représentations, ses émotions vis à vis du numérique) sont influencés par son contexte (ses ressources, ses contraintes, son vécu ou expérience des … Le travail en conseil de cycle sur cette question n’est pas perceptible.Les enseignants s’expriment peu sur le sujet et cela n’est donc pas très significatif. L'enquête PROFETIC (PROFesseurs et Technologies de l'Information et de la Communication) porte sur les pratiques des enseignants en matière de numérique éducatif. Les travaux sur les pratiques enseignantes s’attachent à décrire, comprendre et expliquer ces dernières. Questionnaire sur les pratiques d'évaluation des enseignants, Evaluation des compétences en sciences physiques, Cadre Européen Commun de Référence et socle, consulter le questionnaire et les modalités de réponses des enseignants. Contrairement  aux travaux de la recherche, les enseignants, envisagent peu les fonctions des évaluations qui sont intimement liées aux démarches d’apprentissage (évaluation formative et formatrice). 21/12/2020. Questionnaire sur les attitudes et les pratiques pédagogiques des enseignants au collégial Author: Komo Last modified by: WinXp Created Date: 4/12/2002 1:05:13 AM Document presentation format: Affichage à l'écran Other titles réflexions sur les pratiques professionnelles des enseignants et sur leurs missions d’enseignement durant la période de confinement. Les résultats de l’étude montrent que les enseignants lisent dans le cadre professionnel sans pour autant considérer la lecture professionnelle comme une priorité. �q��?��n�}YfEe����G�,zu옇ܩ�Y$M�V�55�TYS|o��2umS���rpS���+d�,Z��)kSlʬlLm]Q:e�%5S�R�Ld�q�]�&�c3�AɐE� #%RZ���v�ڱ��!���y�c3z�P��Q�Ծ.�F[WG�r$�m�h��wA̪���d�1� �V���A[w�Z*�*r"u�fjc� Les résultats suggèrent que les décideurs politiques et les administrateurs doivent prendre en compte les référentiels culturels des enseignants, en leur laissant suffisamment d’autonomie et de pouvoir de décision pour modifier les pratiques, afin de les aligner sur leurs propres valeurs et compétences. 3 Remerciements Cette version du Questionnaire sur les pratiques professionnelles enseignantes n'aurait pu se concrétiser sans l'apport d'une subvention du Regroupement des collèges PERFORMA ni sans le parrainage du Collège Shawinigan. Il semble que les plus jeunes les intègrent davantage (à vérifier). Une évaluation des compétences qui s’ajoute aux pratiques évaluatives existantes, Les représentations  des compétences chez les enseignants. Un questionnaire en ligne, anonyme, clairement identifié par les acteurs comme indépendant de la commande institutionnelle a été adressé en préalable à des animations pédagogiques sur la question de l’évaluation des compétences du socle commun à une centaine d'enseignants. Ils sont plus au fait des questions de variation y compris pour un même locuteur : tel expert peut être en difficulté dans une situation d’oral La notion de compétences semble irriguer l’ensemble des champs disciplinaires. Les données ont été collectées au moyen d’un questionnaire qui a permis de recueillir des réponses de 48 enseignants permanents, soit un taux de participation de 81,35 %. Influence d'une formation continue sur les croyances, les représentations et les pratiques d'enseignants et de conseillères pédagogiques à l'égard de l'intégration des élèves allophones endstream endobj 96 0 obj << /Filter /FlateDecode /Length 26335 /Length1 36816 >> stream On peut faire l’hypothèse que le livret de compétences du ministère n’a été regardé attentivement que par certains enseignants de CE1 et CM2 davantage concernés par son utilisation. 3Le questionnaire L’enquête par questionnaires qui a été menée de mi-décembre 2011 à février 2012 par voie électronique avait pour objectif principal de recueillir les représentations des enseignants sur croyances et les pratiques des enseignants de maternelle au sujet d'habilet6s m6taphonolo-giques. Collecte des données nécessaires à ma future soutenance de MASTER 2 qui a pour thème l' enseignement ludique à travers les TICE pour un apprentissage efficace et une motivation renforcée Paradoxalement, on peut la comprendre comme une demande de norme : « dites-nous précisément comment nous devons faire ce que vous nous demandez de faire ». Les enseignants et le e-learning Facteu s d’adoption ou de ejet du e-learning, dans un contexte de formation des enseignants Résumé Cette recherche porte sur le rapport que les enseignants entretiennent au e-learning, en tant u’appenants. La question se pose de savoir si les enseignants interrogés considèrent l’évaluation comme faisant partie des apprentissages : il est dit souvent que l’évaluation prend du temps au détriment des apprentissages, elle est souvent pointée comme arrivant en fin de parcours d’apprentissage, en fin de période, de trimestre, d’année. résultats sont importants pour suivre les progrès des élèves dans les provinces et territoires qui participent à l’évaluation.