• Rhinocéros, dénouement (monologue final de Bérenger) : analyse, • La cantatrice chauve, Ionesco : résumé [vidéo], • Ubu Roi, acte V scène 4 (dénouement) : analyse • Chanson d’automne, Verlaine : analyse • Essais, « Des cannibales », Ils ont leurs guerres contre les nations • La mort des amants : commentaire Commentaire corrigé – Le Grand renfermement des pauvres Au XVIIe siècle, se met en place dans le Royaume de France, une vaste opération désignée par. • Phèdre, acte V scène 7 : commentaire • Le loup et le chien • L’huître, Ponge : commentaire, • Barbara, Prévert : commentaire : Le Ventre de Paris : Les Halles de Paris, Zola : Germinal : Première partie : Chapitre 1 : Incipit, Zola • Lettres Persanes, lettre 30 : commentaire • Demain dès l’aube : lecture linéaire peut souhaiter limiter l'accès à tout Albert Camus est né en 1913 en Algérie. : L'illusion comique : Acte I Sc�ne 1, Corneille », Giono : Lettre aux paysans sur la pauvreté de la paix, Giraudoux • Soleils couchants, Victor Hugo : analyse • Le Malade imaginaire, acte 1 scène 6 (lecture linéaire) Corrige Du Commentaire De Lextrait Page 10/25. Quand choisir le commentaire • L’albatros, Baudelaire : analyse : En attendant Godot : Incipit, Bernanos • Mon rêve familier : commentaire Lettre 4, Char (René) : Feuillets d'hypnos : Fragment. Fontaine : La Mort et le Mourant, La Bruy�re : Les Caract�res : Des Grands, La : Alcools : Nuit Rhénane, Apollinaire : Alcools • Le rouge et le noir, Stendhal : résumé, • Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier : résumé, • Art poétique, Verlaine : analyse Commentaire de texte du sujet de Philosophie du Bac L 2009 et corrigé Expliquez le texte suivant : Il n'y a pas de satisfaction qui d'elle-même et comme de son propre mouvement vienne à • Le coche et la mouche : commentaire : Essais : Livre II chapitre 17 : De la présomption : Autoportrait • Marie, Apollinaire : commentaire • Rimbaud : biographie, • Comme on voit que la branche : analyse • Les deux amis : lecture linéaire Montesquieu Ici, vous n'avez plus à argumenter ; votre conclusion doit être courte et ouvrir le débat. • Madame Bovary : la mort d’Emma : commentaire • Mignonne, allons voir si la rose : analyse • Fêtes galantes (1869), • Verlaine : biographie, œuvres, mouvement [fiche auteur] ... Plan détaillé d'un commentaire composé sur le début du poème, avec l'étude du registre pathétique et la remise en question de la philosophie optimiste par rapport à l'existence du Mal. Ce commentaire de texte sur « Justice et force », issu de l'œuvre « Pensées » de Pascal a été rédigé par un élève (corrigé complet). • Candide, chapitre 3 : commentaire Koltès : Retour au désert : Dispute entre Mathilde et Adrien, La : Trois Contes, � Un coeur simple �, 1877 : F�licit� et le taureau, Flaubert • Juste la fin du monde, partie I scène 8 : analyse Molière, Ecole des femmes, acte IV, scène 4 Voici deux meilleures copies : Au cours de la seconde partie du XVII ème siècle, Jean-Baptiste Poquelin, plus communément nommé Molière (1622-1673), célèbre dramaturge, comédien, protégé du roi Louis XIV, produit pour la première fois sur scène, en 1662, L’école des femmes. • Automne : analyse linéaire • Spleen IV, Baudelaire (« Quand le ciel bas et lourd… ») : lecture linéaire Séquence l’épistolaire, série L. Le corrigé du commentaire de Voltaire fait quatre page word, il comprend une introduction, un développement en Page 8/25. • Je ne veux point fouiller au sein de la nature… : analyse, • L’Amant, la rencontre (« L’homme élégant est descendu de la limousine »), • Un barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras : résumé, • Courage, Paul Eluard : analyse au bout de la nuit : L'arrivée à New Bruyère : Les Caractères : Chapitre "De la Cour" de: > Voltaire, "Torture" Document envoyé le 22-03-2014 par Laurence Ignazi Commentaire littéraire de l'article publié par Voltaire dans son Dictionnaire philosophique (édition de 1769). • Nuit Rhénane : lecture linéaire • Essais, chapitre « Des cannibales » et « Des coches » [bac de français 2020], • « De l’esclavage des nègres » issu de L’esprit des Lois : commentaire Ainsi débute une longue passion impossible, nourrie d’exaltations littéraires, qui retentira sur l’ensemble de son œuvre. Vous ferez de ce texte un commentaire composé. • Le mondain, Voltaire : commentaire : Lorenzaccio : Acte III Scène 3 : La tirade de Lorenzo, Musset : Dernier jour d'un condamné : Incipit, Hugo • Candide, chapitre 30 : commentaire • Rhinocéros, acte II tableau 2 (la transformation de Jean) : analyse errante : Le portrait d'Esther, Leiris : L'âge : Lettres Persanes : Lettre CLXI (mort de Roxane), Montesquieu : Lettres persanes : Lettre 74 (LXXIV). cruel, contentez votre gloire ...", Racine • Saltimbanques : commentaire : L'éducation des femmes femmes : O femmes ! • Traité sur la tolérance, Prière à Dieu : Voltaire, • L’ingénu : fiche de lecture Trouver les idées directrices. • Comme un chevreuil : analyse (Marguerite) : L'Amant : La rencontre avec le riche chinois, Duras « …dans leur mouchoir !», Rimbaud • L’île des esclaves, acte 1 scène 1, • Les Fausses Confidences : fiche de lecture, • L’île des esclaves, Marivaux : résumé [vidéo], • Bel-ami, incipit : commentaire Corrigé de l'exercice à trous. Une explication linéaire ou commentaire linéaire est l’étude d’un texte ligne par ligne, en suivant son mouvement, sa composition. Rochefoucauld : Recueil des portraits et éloges : Autoportrait, Le Semprun (Jorge) : L'écriture ou la vie : Il y aura des survivants, certes... Senghor : Ethiopique : Ep�tres � la princesse : Comme ros�e du soir, Sévigné (Madame • L’Homme et la mer, Baudelaire Simon : La Révocation de l'Edit de Corrigé du commentaire. : L'�cole des femmes : Le tableau des cocus, Moli�re • Aube, Rimbaud : commentaire Libellé: Vous ferez de ce poème un commentaire composé. • Alchimie de la douleur (analyse linaire) : Lorenzaccio : Acte IV Scène 9, Nerval (Gérard de) : Les Chimères : Vers dorés, Nerval (Gérard de) : Les Chimères : El Desdichado, Nothomb • Supplément au voyage de Bougainville, Les adieux du vieillard : commentaire • Parfum exotique, Baudelaire : analyse linéaire • Oh les beaux jours, dénouement : lecture linéaire, • En attendant Godot, Samuel Beckett : résumé, • Oh les beaux jours, Beckett : fiche de lecture, • Caligula, acte 2 scène 10 : analyse • Un hémisphère dans une chevelure : commentaire 1STG: Corrigé du baccalauréat blanc, commentaire de Thérèse Raquin Zola, Thérèse Raquin: le meurtre de Camille de « Assis au fond de la barque qui coulait avec l’eau… » à « Il revint deux ou trois fois sur l’eau, jetaznt des cris de plus en plus sourds » du d�bat, Carrière : La Controverse de Valladolid : Chapitre 7 : Dialogue entre Séries ES, S • 16 points. », Desnos : « j’ai • Le Malade imaginaire, acte 3 scène 14 (lecture linéaire) Rousseau : Emile ou De l'éducation : Mon fils artisan ! • Les liaisons dangereuses, lettre 81 : commentaire, • Les liaisons dangereuses : fiche de lecture, • La Princesse de Clèves, incipit, « La magnificence et la galanterie… » [lecture linéaire] Se reporter au document C du corpus. N'importe • Zone : commentaire, • Apollinaire [Fiche auteur] : Hamlet : Le monologue du Roi, Shakespeare Le passé simple exprime le malheur, la tristesse (“je fus comme un fou” au vers 1 et “je pleurai” au vers 2). • La biographie de Charles Baudelaire [vidéo] » page 87 I- Plan du commentaire Cet extrait se situe dans la première partie du roman, peu après la description du repas de son mariage. Chaque texte propose... 16 décembre 2019 ∙ 2 minutes de lecture. : Quatre Vingt Treize : "La description de Robespierre, Danton, Marat", Hugo : O • Remords posthume : commentaire Montesquieu avec l’air de rien des routes de mémoire. (30 Ko) Téléchargé 108 fois Dernière édition par Hannibal le Lun 10 Déc 2012 - 10:34, édité 2 fois PRÉSENTATION DU TEXTE Dans les Contemplations, la mort de Léopoldine inspire à Hugo tantôt des réminiscences heureuses, tantôt de douloureux cris de désespoir. > Voltaire, Candide • L’Horloge, Baudelaire : analyse • Dom Juan, Molière : résumé [vidéo] : Carnets : Le ciel de New York, Camus Écrire commentaire Commentaires: 0 S’entrainer au code de la route en ligne à l’aide de cours, d’examens blancs et de vidéos en 3D explicatives ! : Scène de la vie parisienne : la nuit cauchemar, Maupassant ), mais simplement de montrer que le texte produit des effets sur le lecteur et que l’auteur a mis en œuvre un ensemble de procédés littéraires pour parvenir à cette fin. Kant : Vie d'Henry Brulard, posthume, 1890 : Un moment de bonheur, Stendhal • L’enterrement, Verlaine : commentaire corrigé • La courbe de tes yeux : analyse (Boris) : L'Ecume des jours : La rencontre entre Colin et Chloé, Viau Il faut exprimer les conclusions auxquelles vous arrivez au terme de votre argumentation. Bac 1996 côte d'Ivoire commentaire composé - Je demande s'il vous plait le corrigé du sujet de commentaire composé portant sur le texte tiré de a - Aide Afrique vous aide. : La chartreuse de Parme : Chapitre 1 : Milan en 1796, Nothomb Le commentaire composé est avant tout littéraire. • Zadig : fiche de lecture, • Candide, Voltaire : le QUIZ ! : Les Mots : Coiffeur de "Un jour - j'avais sept ans" à • Tartuffe, Molière [fiche de lecture] Louise Bertin, Hugo : Les Contemplations : Tout Pour le commentaire composé étudiez son insouciance ; son étrangeté devant la situation et comment il décrit avec tant de légèreté son attitude. : Le livre de ma mère : "Je me souviens...", Cohen : Le mariage par défaut, Juliet : Lambeaux Commentaire philosophique, Rechercher dans : : Madame Bovary : La mort d'Emma, Flaubert • Ruy Blas, acte 3 scène 2 : commentaire Francais : Du c�t� de chez Swann : La madeleine, Proust : La répétition ou l'amour puni, Anonyme : Le roman de Renart : Renart et Chantecler le coq, Robert Antelme : L'Espèce humaine : La traversée du village, Artaud : Le théâtre et son double : Extrait. • Le chêne et le roseau commentaire : Illuminations : Nocturne vulgaire, Robbe-Grillet • Le singe et le léopard : lecture linéaire (Am�lie): Stupeur et tremblements : Chapitre 1, Pascal • Juste la fin du monde, partie II scène 3 : analyse : Madame Hermet : Etude d'un passage, Maupassant : Une partie de campagne : Le passage de la balançoire, Maupassant : La Maison Tellier : Passage de la messe, Michelet : Histoire de la révolution française : Le sacrifice fut, dans ces jours, véritablement universel…, Moli�re Corrigé type CNED commentaire de texte devoir francais n 5. : Le Mariage de figaro : Acte V Sc�ne 3, Beaumarchais • Les deux coqs : commentaire N'importe • Les Fausses confidences, acte 2 scène 15 • Dom Juan, acte 1 scène 1 : commentaire : Madame Bovary : Emma au Th��tre, Flaubert De « A la ferme des Jourdan… » « … sur : Les Confessions : Prologue. Céline : Voyage au bout de la nuit : C'est au troisième, devant ma fenêtre... Cendrars : La prose suis pas metaphysique moi, Calderon • Pierre et Jean, chapitre 1 : commentaire, • Le Malade imaginaire, acte 1 scène 5 (lecture linéaire) Sujet corrigé - Sujet 1 Pour accéder à un autre sujet, cliquez ici : Sujet 2 ... COMMENTAIRE COMPOSE : Vous présenterez un commentaire composé de ce texte. : L'Education Sentimentale : Rencontre entre M. Arnoux et Fr�d�ric, Flaubert • Tartuffe, Molière : résumé, • Essais, « Au lecteur » (préambule) : commentaire • Dom Juan, acte 5 scènes 5 et 6 : analyse : Rom�o et Juliette : Prologue, Shakespeare • Juste la fin du monde, épilogue : analyse, • Juste la fin du monde : fiche de lecture, • Incipit de la condition humaine : commentaire, • Les Fausses confidences, acte 1 scène 2 : L'�le des esclaves : Sc�ne 1, Marivaux Fontaine : Le torrent et la rivière, La : La non-demande en mariage, Brecht • Les Justes, Camus : résumé. : Le Cid : Acte I Sc�ne 6 : Le monologue de Rodrigue, Corneille ... La Bruyère : Les Caractères : II9 (VI) : Des jugements, La : Les Misérables : Chapitre 1 : La mort du général Javert, Hugo : Le Mariage de Figaro : Acte V scene 3 : Le monologue de Figaro, Beaumarchais • J’ai tant rêvé de toi : commentaire, • Jacques le fataliste, incipit : commentaire Fontaine : Le milan et le rossignol, La Le mal » De « Tandis que les crachats… » jusqu’à • Essais, « De l’expérience », quand je danse, je danse : commentaire Fontaine : La Mort et le Bûcheron, La [Amorce] La fable est un genre très ancien (Ésope, Phèdre), mais mineur jusqu’au xvii e siècle où La Fontaine en fait un genre littéraire à part entière. héréditaire, Zola : La Bête humaine : Chapitre 7 : La tempête de neige, Zola : La Bête humaine : Chapitre 10 : Description de la Lison après l'accident, Zola • Le pont Mirabeau : lecture linéaire et commentaire • Gargantua, « L’abbaye de Thélème » (chapitre 57) : analyse : Les Confessions : Le Ruban volé, Rousseau Blaise CENDRARS (1887-1961) : L'Or (1925) : Etude d'un Extrait (Commentaire composé) Introduction Blaise Cendrars publie L'Or en 1925. du Cardinal. • Pantagruel, chapitre 8, « Lettre de Gargantua à Pantagruel » : analyse, • Gargantua, Rabelais [fiche de lecture BAC], • Phèdre, acte I scène 3 : commentaire • Les Fausses confidences, acte 3 scène 9 Tout pour les lycéens, dissertations et commentaires corrigés en français et philosophie, fiches de révison, notions et méthodes pour le bac de francais et histoire-géo, TPE.. : Cyrano de Bergerac, 1897, Acte III, sc�ne 10 Le baiser de Roxane, Rouaud Clezio : Celui qui n'avait jamais vu la mer, Le Clezio : Etoile des jours : L'enfer de l'usine, Vian (Boris) : L'Ecume : La Controverse de Valladolid : Pr�sentation de l'oeuvre, Carrière : La Controverse de Valladolid : Chapitre 3 : L'ouverture • Le Malade imaginaire, acte 3 scène 12 (lecture linéaire) Contemplations : Mélancholia, Hugo • Germinal, incipit : commentaire du temps : « La cloche coeur ». Les 5 étapes… • Nevermore : analyse, • Poèmes saturniens (1866) Malot. • La Loreley : analyse : commentaire : De l'esprit des lois : XI, 6 : De la constitution d'Angleterre, Montesquieu : De l'esprit des lois : XV, 5 : De l'esclavage des nègres, Montesquieu : Eloge de la sincérité : Introduction, Montesquieu : Eloge de la sincérité : Extrait de la première partie (De la sincérité par rapport à la vie privée), Montesquieu : Eloge de la sincérité : Début de la seconde partie (De la sincérité par rapport au commerce des grands), Montesquieu : Eloge de la sincérité : Fin de la seconde partie (De la sincérité par rapport au commerce des grands), More • La mort et le bûcheron : commentaire Fontaine : L'astrologue qui se laisse tomber dans un puits, La • L’Etranger, Camus, chapitre 4 partie II : analyse (le procès) « La Princesse de Clèves » Proposition de corrigé du commentaire Emblématique du classicisme qui domine la seconde moitié du XVII°, Mme de La Fayette s’est intéressée à la passion amoureuse, une question qui animait bien des débats dans les salons littéraires et mondains de l’époque. Commentaire composé : Montrer, par exemple, comment le récit d'un pèlerinage émouvant devient, grâce au pouvoir de la poésie, un poème d'amour et d'immortalité. : Lettres persanes : Lettre 12 : Le mode de vie des Troglodytes, Montesquieu En série générale, le candidat compose un devoir qui... 19 janvier 2019 ∙ 12 minutes de lecture. Commentaire composé madame bovary: le bal de la vaubyessard 712 mots | 3 pages • Analyser un épisode qui est un tournant du texte Support : « Quelques hommes …» page 85 ( « son bouquet. : Hélène ou le règne végétal : Chambre • Dom Juan, acte 5 scène 2 : analyse • Les grenouilles qui demandent un roi : commentaire • Les Fausses confidences, acte 2 scène 13 • L’Etranger, Camus : incipit • Apollinaire : biographie, • La rose et le réséda : analyse SES de Bourbonne, Diderot : Encyclopédie : Article Réfugiés, Diderot : Encyclopédie : Autorité politique. …le cadran solaire de ta vie », Corps et Biens, Desnos : L'escargot - La coccinelle (Chantefables et Chantefleurs), Diderot Recherches ayant permis de trouver cette page : : Histoire des voyages de scarmentado, Voltaire : Germinal : Partie 4 Chapitre 7. : Situation III : J'aime New York. : Madame Bovary : Les lectures d'Emma, Flaubert Faites-en bon usage ! SVT ( Th�ophile de): Pyrame et Thisb� : Acte V sc�ne 2 1621, Viau (Théophile de) : Le soleil est devenu noir, Vigny Tu dois donc montrer les particularités de l’écriture d’un texte théâtral pour effectuer un bon commentaire composé. C’est un des exercices clés du bac de français. • Quand vous serez bien vieille : analyse, • Cyrano de Bergerac, acte V scène 5 : analyse • Le rouge et le noir, chapitre 9 (la conquête de la main) [lecture linéaire] : Le drame de la déchirure. Proposition de corrigé ! : L'�ducation sentimentale, Fort (Paul): Ballades Françaises : L'écureuil. Exercices d’argumentation - Analyse de textes argumentatifs - Préparation au commentaire littéraire - Importer des informations à partir d’un autre logiciel - Quelques exercices pratiques. 16 octobre 2020. au bout de la nuit : L'avortement Corrigé Commentaire Baccalauréat Scientifique et Economique et Social de Français 2016 Vous pouviez partir de la définition et du but de l’éloge. Fontaine : Le rat qui s'est retiré du monde, La • Dom Juan, acte 3 scène 1 : commentaire : Le Misanthrope : Acte IV Sc�ne 3, Molière : Le Misanthrope : Acte V scène 4 : Le dénouement, Molière Père Goriot : L'agonie du Père machiavélique, Balzac : Le Biographie : Rimbaud 1854-1891 « L’homme aux semelles de vent » par Verlaine Né prés de la frontière belge, père militaire, part très tôt Élevé brillant, prof de lettres Georges Isambert 1870 : fugue –> Douai ou habite son prof Écrit 22 poèmes à Paul Demeny (devait bruler ne le … • Juste la fin du monde, partie I scène 9 : analyse • Le loup et l’agneau : analyse Baudelaire Ils vous aideront à l’oral de français. : L'�cole des femmes : La rencontre avec Horace, Molière : L'école des femmes : Acte IV scène 1 : Le monologue d'Arnolphe, Molière • Voyage au bout de la nuit, incipit : commentaire : Rom�o et Juliette : Acte I Sc�ne 5, Stendhal d'en dire du bien", La Bruyère : Les Caractères : Chapitre XIII : De la mode : Le fleuriste. 2011-2020 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Méthode complète du commentaire de A à Z en vidéo, La colombe poignardée et le jet d’eau : analyse, Le pont Mirabeau : lecture linéaire et commentaire, Nuit Rhénane : exemple de commentaire composé, La vie antérieure, Baudelaire : commentaire, Le joujou du pauvre, Baudelaire : commentaire, Le serpent qui danse, Baudelaire : analyse, Le crépuscule du matin : analyse linéaire, Moesta et errabunda, Baudelaire : analyse linéaire, Parfum exotique, Baudelaire : analyse linéaire, Spleen IV, Baudelaire (« Quand le ciel bas et lourd… ») : lecture linéaire, Un hémisphère dans une chevelure : commentaire, Baudelaire : biographie, oeuvres, mouvement, Le Mariage de Figaro, acte 1 scène 1 : analyse, Le Mariage de Figaro, acte 3 scène 5 : analyse, Le Mariage de Figaro, acte 3 scène 16 : analyse, Le Mariage de Figaro, acte 5 scène 3 : analyse, Le Mariage de Figaro, Beaumarchais : résumé, En attendant Godot, scène d’exposition : commentaire, Oh les beaux jours, scène d’exposition, didascalie initiale : lecture linéaire, Oh les beaux jours, dénouement : lecture linéaire, En attendant Godot, Samuel Beckett : résumé, Oh les beaux jours, Beckett : fiche de lecture, L’Etranger, Camus, chapitre 4 partie II : analyse, Voyage au bout de la nuit, incipit : commentaire, Voyage au bout de la nuit, l’arrivée à New York : analyse linéaire, Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline : résumé, L’illusion comique, acte V scène 6 : analyse, Ce coeur qui haïssait la guerre : commentaire, Jacques le fataliste, incipit : commentaire, Supplément au voyage de Bougainville, Les adieux du vieillard : commentaire, Supplément au voyage de Bougainville, L’entretien entre Orou et l’aumônier : commentaire, Supplément au voyage de Bougainville, l’histoire de Polly Baker : commentaire, Je ne veux point fouiller au sein de la nature… : analyse, L’Amant, la rencontre (« L’homme élégant est descendu de la limousine »), Un barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras : résumé, La terre est bleue comme une orange : commentaire, Madame Bovary : analyse de l’incipit (chapitre 1), Madame Bovary : la mort d’Emma : commentaire, Les Contemplations, Victor Hugo : fiche de lecture, Elle avait pris ce pli : lecture linéaire et commentaire, Réponse à un acte d’accusation : analyse linéaire, Le dernier jour d’un condamné, chapitre 1 : commentaire, Rhinocéros, acte II tableau 2 (la transformation de Jean) : analyse, Rhinocéros, dénouement (monologue final de Bérenger) : analyse, Ubu Roi, acte V scène 4 (dénouement) : analyse, Discours de la servitude volontaire (extrait) : analyse, Les femmes et le secret : analyse linéaire, La laitière et le pot au lait : commentaire, Le chat, la belette et le petit lapin : commentaire, Le laboureur et ses enfants : commentaire, Le loup et l’agneau : plan de commentaire, Le rat qui s’est retiré du monde, La Fontaine : commentaire, Le savetier et le financier : commentaire, Le singe et le léopard : lecture linéaire, Le vieillard et les trois jeunes hommes : commentaire, Les Animaux malades de la peste : analyse linéaire, Les grenouilles qui demandent un roi : commentaire, Les obsèques de la lionne : lecture linéaire, Les liaisons dangereuses, lettre 1 : analyse, Les liaisons dangereuses, lettre 48 : analyse, Les liaisons dangereuses, lettre 81 : commentaire, Les liaisons dangereuses : fiche de lecture, La Princesse de Clèves, incipit, « La magnificence et la galanterie… », La Princesse de Clèves, « Il parut alors une beauté à la cour », (portrait de Melle de Chartres) : lecture linéaire, La Princesse de Clèves, rencontre avec le Duc de Nemours (scène du bal) : « Mme de Clèves avait ouï parler de ce prince… », La Princesse de Clèves, le vol du portrait (« La Reine Dauphine faisait faire des portraits » ), La Princesse de Clèves, scène d’espionnage, partie IV, La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette : résumé, La Princesse de Clèves : fiche de lecture, Juste la fin du monde, prologue : analyse, Juste la fin du monde, partie I scène 1 : analyse, Juste la fin du monde, partie I scène 2 : analyse, Juste la fin du monde, partie I scène 3 : analyse, Juste la fin du monde, partie I scène 8 : analyse, Juste la fin du monde, partie I scène 9 : analyse, Juste la fin du monde, partie II scène 1 : analyse, Juste la fin du monde, partie II scène 2 : analyse, Juste la fin du monde, partie II scène 3 : analyse, Juste la fin du monde, épilogue : analyse, Incipit de la condition humaine : commentaire, Les Fausses Confidences : fiche de lecture, Essais, « Au lecteur » (préambule) : commentaire, Essais, « De l’institution des enfants » : commentaire, Essais, chapitre « Des cannibales » et « Des coches », « De l’esclavage des nègres » issu de L’esprit des Lois : commentaire, Lettres Persanes, lettre 30 : commentaire, Lettres persanes, lettre 37 : analyse linéaire, Lettres persanes, lettre 99 : analyse linéaire, Lettre Persanes, lettre 161 : analyse linéaire, Gargantua, « L’abbaye de Thélème » (chapitre 57) : analyse, Pantagruel, chapitre 8, « Lettre de Gargantua à Pantagruel » : analyse, Mignonne, allons voir si la rose : analyse, Cyrano de Bergerac, acte V scène 5 : analyse, Roméo et Juliette, William Shakespeare : résumé, Le rouge et le noir, portrait de Julien Sorel, chapitre 4, Le rouge et le noir, chapitre 41, discours de Julien devant les jurés, Le rouge et le noir, chapitre 45, excipit, Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier : résumé, Colloque sentimental, Verlaine : commentaire, Il pleure dans mon cœur : lecture analytique, L’enterrement, Verlaine : commentaire corrigé, Le ciel est par-dessus le toit : commentaire, De l’horrible danger de la lecture : commentaire, Dictionnaire Philosophique, Article « Torture » : Voltaire, Dictionnaire Philosophique, Article « Guerre » : Voltaire, Traité sur la tolérance, Prière à Dieu : Voltaire. : Mémoires d'outre-tombe : Livre 3, Chapitre 1 : • L’Etranger d’Albert Camus : le QUIZ ! Nantes, Sarraute (Nathalie) : La lecon : Le professeur et l'élève, Ionesco : Rhinocéros : Acte I : la leçon de morale de Jean, Ionesco : Rhinocéros : Acte II tableau II : La transformation de Jean, Ionesco : Rhinocéros : Acte III : La lâcheté de Dudard, Ionesco 1.Que faut-il faire dans un commentaire de texte de theatre? e texte de Bergson, extrait du chapitre IV de L’Evolution créatrice, a pour objet d’exposer la racine d’une illusion trop répandue en ce qui concerne notre rapport au réel.