Ce qui est attendu à la fin de la classe de 6ème : FRANÇAIS Langage oral : - Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. - Réaliser ou compléter des productions graphiques. - Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur. - Se repérer dans un musée ou un centre d'art, adapter son comportement au lieu et identifier la fonction des différents acteurs. Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter. - Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question. - L'élève a recours à des éléments figés et/ou mémorisés.L'histoire rédigée est très courte. L'élève est capable de produire des énoncés simples et brefs. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et l'évaluation nationale de 6ème. Repères de progressivité Cycle 3 – EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Les programmes cycle 3 en éducation physique concerne les classes de CM1, CM2 et également la 6ème. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : - Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes. Vous trouverez ci-dessous deux ressources présentes sur le site EDUSCOL : document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. - Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger. - Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information. - Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. - (Se) repérer et (se) déplacer dans l'espace en utilisant ou en élaborant des représentations. - S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger. - Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs. - Développer sa sensibilité, son esprit critique et s'enrichir de la diversité des gouts personnels et des esthétiques. - Émettre une proposition argumentée, fondée sur quelques caractéristiques d'une œuvre, pour situer celle-ci dans une période et une aire géographique, au risque de l'erreur. - Connaitre et respecter les règles de sécurité qui s'appliquent à chaque environnement. Cycle 3 – Attendus de fin de cycle – Langage oral Attendus de fin de cycle Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte Dire de mémoire un texte à haute voix Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique L'élève est capable de copier un modèle écrit, d'écrire un court message et de renseigner un questionnaire simple. L’enseignement doit être structuré, progressif et explicite. - Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels. Les phrases simples sont reliées. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 3. Les modalités d’apprentissages doivent être différenciées selon le rythme d’acquisition des élèves afin de favoriser leur réussite. Ce qui est attendu à la fin de la classe de 6ème : - Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. - Nommer, localiser et caractériser des espaces. Dire de mémoire un texte à haute voix. - Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres. perspective des faits. Pratiquer différents langages en histoire et en géographie. La planète Terre. . A 5 – Accepter le résultat de la rencontre et savoir l’analyser avec objectivité Académie de Rouen – 2015/2016 Education Physique et Sportive Attendus de fin de cycle 4 - Identifier la ressource numérique utilisée. Cycle 3 / Attendus de fin de cycle Français Langage oral. l'accord de l'attribut avec le sujet. Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées. Attendus de fin de cycles – page 1/10 - Compilation réalisée par « Les Enfants D'Abord » Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques. - Identifier un signal et une information. Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) * : L'élève est capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat (notamment scolaire). - Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle. L'élève est capable d'interagir de façon simple et de reformuler son propos pour s'adapter à l'interlocuteur. - Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles. - Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques), à différentes échelles, et le lexique relatif au découpage du temps et suscitant la mise en - Intégrer l'usage des outils informatiques de travail de l'image et de recherche d'information, au service de la pratique plastique. L'élève est capable de produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses. - Décrire une œuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l’aide d’un lexique simple et adapté. Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel : En situation aménagée ou à effectif réduit. - Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée. - Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue. Avoir connaissance des critères simples permettant d’améliorer sa prestation. - Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. - Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques. - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions. - Identifier les principales familles de matériaux. deux points, de symétrie, d'agrandissement et de réduction). - Dire de mémoire un texte à haute voix. Les êtres vivants dans leur environnement : - Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre. - Connaitre différents systèmes d'information, les utiliser. - Expliquer les besoins variables en aliments de l'être humain ; l'origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments. - Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu. L'élève est capable d'utiliser des expressions et des phrases simples pour parler de lui et de son environnement immédiat. w]ŏuÔ}dkžælV´ï¥zÄ´þ•`ä<5íÃÆÍû‰Še×â¿êNÀ7ö›L{2&l™åì²¥Ý`—<9‰OÑ Ü@Û. Attendus de fin de cycles 2 et 3 (programmes 2016) Documents joints. Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte)* : L'élève est capable de comprendre des mots familiers et des phrases très simples. - Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur. Muriel FOUGEROLLE - Programmes 2016 - Synthèse des compétences pour le français au cycle 3 Attendus de fin D de cycle Compétences du socle Connaissances et compétences associées - 1 un texte organisé et R it COMPRENDRE ET S’EXPRIMER À l’ORAL ¤ Ecouter un récit et manifester sa compréhension -en répondant à des questions - Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines. - Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique. - Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives. - Écrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataire. Ces attendus ne sont donc pas des éléments que les enfants instruits en famille doivent obligatoirement maîtriser à un âge donné. Le programme en histoire et en géographie : - Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l'Empire, - Thème 2 : L'âge industriel en France, -Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l'Union européenne, - Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite, - Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France, - Thème 2 : Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'internet. dire. - Les champs lexicaux s'enrichissent et se rapportent à un environnement plus élargi. Attendus de fin de cycle Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. - Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l'activité et à l'organisation de la classe. NIVEAU 1 6è CYCLE 3 CA3 S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ATTENDUS DE FIN DE CYCLE Réaliser en petits groupes une à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer. - Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent. L'élève est capable de comprendre des textes courts et simples. - Identifier des enjeux liés à l'environnement. - Expliquer l'origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir. - Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres. ETAPE 3 : ASSN (attendu en fin de cycle 3) (Arrêté du 9 juillet 2015 et BO du 12 octobre 2017) Parcours à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis solides Le parcours se fait à une profondeur au départ de 1m50 minimum et réalisé à au moins 1m du bord latéral du bassin ou de tout appui solide, sans contrainte temporelle. - Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul. - Identifier la marque des arts du passé et du présent dans son environnement. - Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques (notions d'alignement, d'appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, d'égalité de longueurs, d'égalité d'angle, de distance entre - Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie. - Dire de mémoire un texte à haute voix. - Les aides mises à la disposition de l'élève (modèles, guidages, visuels...) sont moins nombreuses. Les attendus de fin de cycle 3 EMC. LANGUES VIVANTES (étrangères ou régionales). - Explorer les sons de la voix et de son environnement, imaginer des utilisations musicales, créer des organisations dans le temps d'un ensemble de sons sélectionnés. - Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes. - Concevoir et produire tout ou partie d'un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité : - Décrire et interroger à l'aide d'un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d'art étudiées en classe. La sensibilité : soi et les autres. Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. Attendus de Fin de 3e La mise en œuvre des programmes d’enseignement en présentiel a été interrompue le 13 mars 2020. Programmes de cycle 3 - HISTOIRE et GEOGRAPHIE Attendus de fin de cycle 2 Repères de progressivité Compétences travaillées 1er niveau/CM1 2ème niveau/ CM2 3ème niveau/ 6° Se situer dans l’espace Passer d’un espace autocentré à un espace géographique et cosmique Se repérer dans l’espace et le représenter - Appréhender la notion d'échelle géographique. - Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels. - Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer. - Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre. Attendus de fin d'année: Vous trouverez ci-dessous les attendus de fin de d'année du cycle 3 qui vous permetteront de mieux appréhender la diversité des élèves arrivant au collège: - CM1, CM2, 6e, Repères annuels de progression: Le programme met en avant les éléments d'une culture morale et civique qui prend en compte quatre dimensions : - la sensibilité qui vise à l'acquisition d'une conscience morale par un travail sur l'expression, l'identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments, - la règle et le droit qui vise à l'acquisition du sens des règles du vivre ensemble, - le jugement qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun au cours de sa vie. - Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème. - Rechercher une expression personnelle en s'éloignant des stéréotypes. L'élève est capable de communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l'aider à formuler ce qu'il essaie de - Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. - Identifier différentes sources d'énergie. L'élève est capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple. le verbe et proche de lui, sujet composé d'un groupe nominal comportant au plus un adjectif ou un complément du nom ou sujet composé de deux noms, sujet inversé suivant le verbe) ainsi que ATTENDU DE FIN DE CYCLE 3 (CA4) : ASSURER DIFFÉRENTS RÔLES SOCIAUX (JOUEUR, ARBITRE, OBSERVATEUR, ORGANISATEUR) INHÉRENTS À L’ACTIVITÉ ET À L’ORGANISATION DE LA CLASSE EXPLICITATION DE L’ATTENDU Le rôle de joueur est spontanément le seul qui est tenu par le débutant qui conserve la balle, frappe de suite, refuse ou domine le combat. Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués. Le présent document a pour objet d’identifier les points prioritaires dans la mise en œuvre des enseignements de la classe de 3e lors de la reprise annoncée en mai-juin prochain. - Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique. Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6e et concerne donc l'école et le collège. Un cycle Volley ball au cycle 3 L’activité et les pog ammes Cycle 3 Domaines du socle Construire 5 compétences en EPS Attendus de fin de cycle Compétences travaillées pendant le cycle Les langages pour penser et communiquer Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps Les phrases sont très simples. - Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances. Champ d’apprentissage n°3 S’exprimer devant les autres L’ASSN autorise l’accès aux loisirs aquatiques. - l'engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l'esprit d'autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d'autrui. - S'approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié. - Observer et décrire différents types de mouvements. sciences etc.). - Valider l'attestation scolaire du savoir nager (ASSN), conformément à l'arrêté du 9 juillet 2015. - Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d'art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain. Chacune de ces étapes vise un objectif bien précis. ATTENDU DE FIN DE CYCLE 3 (CA3) : SAVOIR FILMER UNE PRESTATION POUR LA REVOIR ET LA FAIRE ÉVOLUER EXPLICITATION DE L’ATTENDU Savoir se servir d’un outil numérique, trouver le meilleur plan pour permettre un retour aux camarades. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée : - Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. - Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter. - Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire. Escalade Attendus de fin de cycle (6 ème) : - être capable de prendre sur soi pour atteindre le haut de la voie - choisir une voie adaptée à son niveau de pratique - savoir faire un nœud et assurer son partenaire Badminton Attendus de fin de cycle (6 ème) : - être capable de frapper le volant ( dégager haut / bas , coup droit et revers ) - Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux. Matière, mouvement, énergie, information : - Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique. - Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique. Socle et Programmes EPS C2 et C3 _ Nouveaux programmes novembre 2015_Attendus de fin de cycle-compétences travaillées-activités support_Christian Charles CPC EPS Semur Socle et Programmes des cycles 2,3 et 4 en EPS - 26 novembre 2015 UNE FINALITE - Poser des questions, se poser des questions. - Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique. - Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines. Dire de mémoire un texte à haute voix. Attendus de fin de cycle - Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste. - Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux. attendus de fin de cycle 3.pdf (57k) Aurore Antmann, 22 juin 2017 à 05:11. v.1. - Comprendre le sens général d'un document. - Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. - L'élève s'appuie sur des aides mises à disposition (modèles, guidages, visuels...) pour écrire. Cycle 3 / Attendus de fin de cycle Français Langage oral. - Les champs lexicaux abordés se rapportent à l'environnement immédiat de l'élève. Attendus de fin de Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) Champ d’apprentissage n°1 Produire une performance optimale mesurable à une échéance donnée Champ d’apprentissage n°2 Adapter ses déplacements à des environnements variés . A 3 – Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et de l’arbitre. - Nommer et localiser les grands repères géographiques. - L'histoire rédigée est courte. Les programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique ont été clarifiés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. La séance de langues vivantes s’organise autour de différentes étapes clés qui garantissent les conditions favorables aux apprentissages. - Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant. Attendus de fin de cycle 2 - PDF - 336.3 ko Attendus de fin de cycle 3 - PDF - 345.9 ko  Adapter ses déplacements à des environnements variés : - Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel. - L'élève construit des énoncés proches de ceux rencontrés en classe; il les enrichit et les complexifie très progressivement. Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) : - En rédaction de textes dans des contextes variés, maitriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. - Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l'intention à la réalisation. S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique : - Réaliser en petits groupes deux séquences : une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir. Ce qui est attendu des enfants en fin de cycle 3 : Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.