Et c’est là le grand reproche que j’adresse au pseudo-humanisme : d’avoir trop longtemps rapetissé les droits de l’homme, d’en avoir eu, d’en avoir encore une conception étroite et parcellaire, partielle et partiale et, tout compte fait, sordidement raciste. Il s’affirme aussi idéologiquement. Je ne m’accommode pas de vous ! « la société capitaliste à son stade actuel est incapable de fonder un droit des gens, comme elle s’avère impuissante à fonder une morale individuelle ». La France était extrêmement réticente et j’ai un peu l’impression que nous avons fait un marché de dupes. Avec qui établir un dialogue fécond ? Les attaques menées contre Caillois et Florenne, écrivains peu suspects, le premier surtout, de collusion avec le colonialisme, répondent à ce désir de démystifier la relation bourgeoisie/intelligentsia, c’est-à-dire, en fin de compte, d’éloigner de cette bourgeoisie ceux qui involontairement lui apportent leur caution intellectuelle, pour la laisser seule face à sa sottise et à son égoïsme. Le lecteur de Césaire sera d’autant plus sensible à l’absurdité de leur propos qu’ils émanent d’hommes dont les noms lui sont familiers, en raison de leur place dans l’échelle des valeurs occidentales : un Lévy-Bruhl, un Caillois, un Renan, un Joseph de Maistre, un Quinet, voire le journaliste Yves Florenne, peu suspects les uns et les autres de racisme primaire, appartiennent à une intelligentsia française que Césaire veut inquiéter, voire perturber. 4 Cité par G. Ngal dans Lire le Discours sur le Colonialisme, op. Le genre démonstratif ou épidictique : employé pour faire l’éloge ou le blâme d’une personne ou d’une action. Discours Sur Le Colonialisme (French) Mass Market Paperback – 1 July 2004 by Aime Cesaire (Author) 4.7 out of 5 stars 144 ratings. 11 L’Actualité de Franz Fanon, Actes du Colloque de Brazzaville, Karthala, 1986, p. 155-168. In some cases they will be expanded into longer entries as the Literary Encyclopedia evolves. Présence africaine . Sous l’apparence d’une mission civilisatrice, la bourgeoisie est, comme par un choc en retour, contaminée par ce que le processus de colonisation contient de « dé-civilisation » : la simple observation de la société coloniale qui émane de la bourgeoisie permet d’induire que. 8 « Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :OpenEdition - Service Freemiumaccess@openedition.org22 rue John Maynard Keynes Bat. Discours sur le colonialisme, suivi de : Discours sur la Négritude , Aimé Césaire , editions presence africaine , 2008 , 92 pages LIVRE NEUF (623). La démonstration vise à convaincre. According to Césaire, by establishing colonies and then exploiting them, the European colonial powers have created two main problems: the problem of … Bien qu’elle ait été souvent, au cours de l’Histoire, un facteur de progrès et de libéralisme, la bourgeoisie a cessé de jouer ce rôle et quel que soit le problème posé à la société contemporaine, elle mérite d’être mise au premier rang des accusés. A civilization that chooses to close its eyes to its most crucial problems is a stricken civilization. En témoigne ce bref « débat » : « M. Paimbœuf : Que seriez-vous sans la France ?M. quatre-vingt-dix mille morts à Madagascar ! Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. 1 It was the age of decolonization and revolt in Mrica, Asia, and Latin America. Et quel spectacle ! » (p. 59). il tente aussi d’emporter l’adhésion en adoptant un parti-pris de transparence, en mettant en lumière son propre cheminement, le progrès de sa pensée, voire son embarras ou ses hésitations. Interculturelles de la faculté de Lettres de Tucumàn (Argentine), dans le domaine des discours ordinaires médiatiques utilisés en classe de français langue étrangère. Aimé Césaire : Discours sur le colonialisme — 4 — Et aujourd'hui il se trouve que ce ne sont pas seulement les masses européennes qui incriminent, mais que l'acte d'accusation est proféré sur le plan mondial par des dizaines et des dizaines de millions d'hommes … Contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas un discours que j’aurais prononcé. Discourse on Colonialism Quotes Showing 1-30 of 31. Discours sur le colonialisme. 9 Voir la description de quelques-uns de ces procédés chez G. Ngal, Lire le Discours sur le Colonialisme, op. Le Discours sur le colonialisme est un pamphlet [1] anticolonialiste d’Aimé Césaire. Par auteurs, Par personnes citées, Par mots clés, Par géographique, Par dossiers. Elle contribue ainsi, sans en avoir conscience, à sa propre régression, encourant le risque d’avoir à supporter la « chosification » qu’elle impose volontiers à autrui, sous les formes du nazisme et d’une société mercantile néocolonialiste qui s’établit dans le monde : « Et puisque vous parlez d’usines et d’industries, ne voyez-vous pas, hystérique, en plein cœur de nos forêts ou de nos brousses, crachant ses escarbilles, la formidable usine, mais à larbins, la prodigieuse mécanisation, mais de l’homme, le gigantesque viol de ce que notre humanité de spoliés a su encore préserver d’intime, d’intact, de non souillé, la machine, oui, jamais vue, la machine, mais à écraser, à broyer, à abrutir les peuples ? Aimé Césaire begins his essay by assailing one of the prevailing myths of colonization, namely that it was a "civilizing" mission on the part of European nations. Encore moins, a fortiori à des écrits de Noirs (la seule exception est Cheikh Anta Diop, dans une note ajoutée en 1955). Ainsi s’expliquent, par l’objectif poursuivi et par la prise en compte de la situation réelle, certaines caractéristiques du fonctionnement de ce texte : d’une part, le nombre élevé et la nature des citations qui illustrent le propos de Césaire ; d’autre part, l’importance accordée au jeu dialectique entre les bribes d’un raisonnement relativement abstrait et de faits concrets, indéniables ; et enfin le caractère de dialogue ad hominem, voire de complicité, de clins d’œil, que prend ce « non-plaidoyer » d’un intellectuel s’adressant à ses semblables. Dire « Merde » n’est pas écrire un manifeste idéologique ni un discours politique. Qui sont les « chers amis » (p. 58) que, tout au long du Discours, Césaire veut à la fois informer, mettre en garde et se concilier, par tous les moyens possibles, sinon les intellectuels ? L’objectif est de susciter une résistance de l’intérieur. 10 Ces deux textes sont cités intégralement dans le livre de Ngal. En 1958, il fonde le PPM (Parti Populiste Martiniquais) et continuera à siéger à l’Assemblée comme « non-inscrit ». 10Objet affiché du Discours, la question coloniale en constitue évidemment la trame la plus constante, sans pourtant donner lieu à un véritable débat. Seller Inventory # ABE-1605939357735. Le discours indirect : les paroles sont transformées et rapportées dans une subordonnée ou un groupe prépositionnel à l’infinitif. Il espère ainsi prévenir la critique et conserver à son discours écrit le caractère oral qu’il aurait pu ou dû avoir s’il avait été prononcé à l’Assemblée nationale. How does Césaire define colonialism in "Discourse on Colonialism"? Aucun appel à la « négraille », pour laquelle la prise de conscience est assurée : « Les colonisés savent désormais... » (p. 8). Qu’on n’attende pas de Césaire l’objectivité d’un exposé solidement charpenté, destiné à stigmatiser le colonialisme, à proposer un programme de réhabilitation de l’homme noir et de libération des colonies. ». He claims that pre-contact cultures around the world were actually "anti-capitalist," and that they were destroyed in order to foist capitalist society upon them. 33Le sujet est trop brûlant pour que la fougue du poète respecte l’unité de ton qui eût convenu au politique. Paris : Présence Africaine [1973, ©1955] (OCoLC)655366378 Méthode fastidieuse, sans doute, mais efficace puisque, au banc des accusés, en flagrant délit, sont convoqués d’éminents porte-parole d’une bourgeoisie dont, indirectement, ils illustrent l’inavouable consensus, en même temps qu’il confirment le postulat selon lequel « la bourgeoisie en tant que classe est condamnée [...] à prendre en charge toute la barbarie de l’histoire » (p. 346). Césaire argues on the contrary that "between colonization and civilization there is an infinite distance," and that the colonization process has "not a single human value." Discours sur le colonialisme (1950) Already a member? La plupart de ses références seraient sans intérêt dans un texte destiné à un lecteur non initié aux codes et valeurs culturels de l’Occident, disons, pour faire court, à un lecteur noir. Il décrit une réalité contemporaine de son époque et des conséquences pour l’avenir. 27Pour les convaincre, il va soit mettre sous leurs yeux telle phrase qui, isolée de son contexte, ne peut que susciter la réprobation d’un honnête homme, soit les mettre en face de leurs contradictions, voire de leur lâcheté. Le genre délibératif : employé lorsqu’il convient de persuader ou de dissuader en vue d’une décision à prendre. Relire des dizaines d’années après, ce discours, à l’occasion de la disparition le 17 avril 2008 d’Aimé Césaire, est une expérience surprenante. 10 mai 2020 - Découvrez le tableau "texte argumentatif" de Martha Rudinski sur Pinterest. C’est aussi la prise de parole d’un homme, d’un écrivain profondément engagé et témoin de son temps. Peut-on attendre de la bourgeoisie qu’elle ait un autre objectif que de persévérer dans son être, égoïstement, aveuglément, en ignorant qu’elle court à sa perte (« dans cette politique la perte de l’Europe elle-même est inscrite »). Il est significatif que si le dernier mot du Discours est « prolétariat », le premier ne soit pas « colonisation », mais « civilisation »8 et que l’introduction consiste en une mise en accusation de la civilisation européenne, dont l’évocation des abus du colonialisme, illustre, je dirai presque accessoirement, la perversité. Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. Émile Zola, de l’épopée littéraire à l’épopée politique, autour ... 7. 19Mais en attendant cette idéale union des prolétaires de tous les pays, que faire ? Césaire ne s’écrie pas, comme dans le Cahier d’un retour au pays natal, « Assez de scandale6... ». 6Mon propos n’est pas d’entrer dans le détail de ce contexte idéologique et historique, mais de rendre compte de la démarche de Césaire et de tout ce qui sous-tend l’agressivité de sa rhétorique militante. 18La seule espérance pourrait reposer — j’y reviens — dans. 7 Violence verbale qui, au demeurant, caractérise une époque, et pas le seul Céline. authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. Agressivité qu’il assume pleinement dans une interview récente : « Chaque application de la loi a été un combat presque humiliant. Bayrou : Vous avez été bien heureux qu’on vous apprenne à lire !M. Parfois aussi il leur fait entrevoir les redoutables prolongements d’une pensée philosophique perverse. Discours sur le colonialisme . 5. Cet écrivain français originaire des Antilles est l‘un des fondateurs du mouvement littéraire de la Négritude, aux côtés de Senghor, rejetant les effets de la colonisation française notamment sur les cultures africaine et antillaise considérées comme inférieures à la culture française. 14503 Discours sur le colonialisme 3 Historical context notes are intended to give basic and preliminary information on a topic. Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. In the pursuit of profit and power, he points out that colonizers have destroyed civilizations, not spread them. Perte, vaticine Césaire, qui s’accomplira dans le triomphe du Barbare, « du Barbare moderne [à] l’heure américaine », faussement porteur d’une promesse de libéralisme. Bonnafous, S., Chiron, P., Ducard, D., & Lévy, C. 29Ou encore, en réponse à des propos rapportés parce qu’ils lui semblent arbitraires, il oppose des faits historiquement incontestables (ainsi à propos de l’esprit scientifique, p. 50) ou des faits de civilisation avérés chez les colonisés (p. 30). 17Comment donc combattre la redoutable influence d’une telle hydre, et, ce faisant, mettre fin à la toute puissance du Mal, à cette « grande dégueulasserie » (p. 58) que stigmatise Césaire ? La crise dénoncée — coloniale ou économique — ne saurait s’expliquer exclusivement par un processus social, ni par le simple constat de la situation de fait imposée à l’homme noir dans son identité et sa culture, bafouées par l’Occident. 12D’où, dans la quête césairienne, via le rappel du rôle de la bourgeoisie, le recours idéologique au marxisme, sans cesse présenté comme référence ou espérance. 11Du débat refusé sur la colonisation, Césaire ne retient que deux pétitions de principes : en réponse au racisme ordinaire, l’apologie de l’identité, de la dignité et surtout de la culture des Noirs, dans des domaines où, précisément, l’Occident tend à les rejeter ; et d’autre part la certitude que le responsable de cet état de faits, c’est la société bourgeoise qui, à l’encontre de ses propres intérêts et de sa morale a permis et entretient le colonialisme, sans s’apercevoir qu’elle-même est menacée par d’autres formes de colonialisme, économique ou fasciste. Le registre traduit cette impression particulière que produit un texte sur la sensibilité du lecteur, qui peut aller du plus grave au plus joyeux (faire rire ou pleurer…). Réponse affirmative. Il lui suffira de rappeler des faits, de recueillir des témoignages sur les exactions des colonisateurs, sur la torture, sur les massacres de Madagascar, sur la guerre d’Indochine, sur l’aliénation culturelle et économique, etc. A civilization that uses its principles for trickery and deceit is a dying civilization. Discours sur la Négritude au colloque organisé par Carlos MOORE en 1987, à l’Université Internationale de Miami. Pas une goutte de sang ne sera perdue ! They have nearly exterminated Native Americans, imposed oppressive regimes upon people around the world, stamped out indigenous cultures, and taken lands and natural resources. 15Dans tous les cas, la décadence morale et matérielle de la bourgeoisie est inéluctablement liée au soutien qu’elle apporte à la colonisation. Comme on insistait, j’ai répondu : d’accord, mais à condition de me laisser la liberté de dire ce que je pensais. Ses liens s’affirment verbalement — attente de la Révolution, p. 59 ; allusion à l’URSS, p. 29 ; à l’Afrique du RDA, p. 29 ; attaques contre l’Amérique, p. 5-58 ; persiflage contre les hommes politiques de la IVe République, à l’exception des députés communistes, p. 25-26 ; critique de l’Europe de la démocratie chrétienne, p. 13 — avec une véhémence et une alacrité qui peuvent faire songer à Céline : « Bigre, mes chers collègues (comme on dit), je vous ôte mon chapeau (mon chapeau d’anthropophage, bien entendu).Pensez donc ! Qu’on le veuille ou non : au bout du cul-de-sac Europe, je veux dire l’Europe d’Adenauer, de Schuman , Bidault et quelques autres, il y a Hitler. Discourse on Colonialism. OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Césaire proceeds to criticize the intellectual, ideological, and even literary minds who have justified colonization upon the grounds of civilization. Ces intellectuels, souvent bourgeois d’origine, ignorent qu’ils servent de caution à la bourgeoisie et ils méconnaissent leur propre responsabilité. 21Le but est, au total, de prendre le lecteur intellectuel au piège d’un examen de conscience — de mauvaise conscience — afin qu’il se rende compte du rôle de dupe que, dans la stratégie de la bourgeoisie, il joue comme allié objectif et parfois involontaire de celle-ci. Un jour une revue de droite me demanda un article sur la colonisation - une revue qui croyait que j’allais faire l’apologie de l’entreprise coloniale. Il relève de ce que, à propos de Fanon, j’ai appelé « une rhétorique du combat11 ». » (p. 54). 1950 y a été pour lui une année d’activité intense et il a tenté plus de quinze fois de faire entendre un point de vue cohérent pour défendre la Martinique et déplorer l’échec de la départementalisation. Nul besoin de démonstration. Additional Physical Format: Online version: Césaire, Aimé. 13Le marxisme de Césaire ne se limite pourtant pas à de telles violences verbales ou à des rappels de faits. Aussi ce dernier refuse-t-il de réduire le Discours à un débat politique. Condition: Neuf. La colonisation existe. Paris : Présence africaine, 1989 (OCoLC)649572853: Document Type: cit., ch. Ceux qui en font rubis sur l’ongle n’y mettant jamais d’eau. La ponctuation disparait, les temps, les pronoms et les indicateurs spatio-temporels peuvent être modifiés. C’était un peu pour moi l’occasion de dire ce que je parvenais pas à dire à la tribune de l’Assemblée nationale3 ». De la sorte, dans sa Rhétorique, Aristote insiste sur les conditions discursives (dont la clarté) et contextuelles (comme la convenance à l’objet) qui président à la production d’une métaphore, sinon celle-ci est « inefficace pour amener la conviction » (1991 : 311). À cet égard, ses propos reflètent fidèlement ceux de tous les militants communistes, au moment des guerres du Viet-Nam, de l’Algérie, auxquelles il ne manque pas de faire allusion. Une crise de civilisation dont la responsable est la bourgeoisie. Bidault avec son air d’hostie conchiée — l’anthropophagie papelarde et Sainte-Nitouche ; Teitgen, fils grabeleur en diable, l’Aliboron du décervelage - l’anthropophagie des Pandectes ; Moutet, l’anthropophagie maquignarde, la baguenaude ronflante et du beurre sur la tête ; Coste-Floret, l’anthropophagie faite ours mal léché et les pieds dans le plat [...]. Présence africaine, 1955. Colonization, he concludes, dehumanizes the colonizers. On est dans la « guerre froide ». Le texte argumentatif est une configuration, un échantillon analysable selon les concepts de la grammaire textuelle ainsi que ceux de l’énonciation. Émile Zola, de l’épopée littéraire à l’épopée politique, autour de, 7. A civilization that proves incapable of solving the problems it creates is a decadent civilization. 3. Additional Physical Format: Online version: Césaire, Aimé. Césaire n’y est plus seulement l’homme politique, ni le théoricien de la Négritude : ce jaillissement d’idées passionnées et d’images logiques fait un peu songer aux interminables (et jamais stériles) débats entre intellectuels, comme Césaire en pratiqua à Louis-le-Grand ou à l’École normale, un débat comparable à ceux qui, dans les mêmes années, opposèrent Sartre, Camus et tant d’autres, un débat où chacun, se sachant intellectuel — donc différent —, tente par tous les moyens de se faire entendre. Inscription du discours dans une réalité immédiate : c’est une énonciation sérieuse basée sur la découverte du Nouveau Monde, qui le préoccupe alors qu’il vit retiré dans son domaine. Il s’inscrit dans le prolongement du cri lancé dans le Cahier : « Accommodez-vous de moi. […] Aimé Césaire. d’Aimé Césaire. Les faits sont là, ponctuels, condamnés, explicitement ou non, par un homme qui ne veut pas jouer au théoricien. Cherche à jouer sur les sentiments de son auditoire (discours politiques, débats publics). Il faut attendre l’édition en volume, en 1955, pour que ce texte connaisse un réel retentissement5 Le Discours fut suivi, en 1956, de deux importants prolongements idéologiques, la conférence « Culture et Civilisation », prononcée en Sorbonne devant le Congrès des Artistes et Écrivains noirs (publiée dans Présence Africaine en novembre) et la « Lettre à Maurice Thorez », datée du 26 octobre, où, posant entre autres le problème de ses difficiles rapports avec le Parti communiste, Césaire annonce sa démission, sans rien renier, dit-il, ni du marxisme ni du communisme. Le combat anticolonialiste lui apparaît indissociable du combat contre le capitalisme, le christianisme et le militarisme. C’est cette édition, souvent reprise sans changement, qui sert de référence. Caron : Vous êtes un insulteur de la patrie !M. soignée, plus le discours figural apparaît efficace. Naziv izvornika: Discours sur le colonialisme: Autor: Aimé Césaire: Država: Francuska: Jezik: francuski: Vrsta djela: esej: Rasprava o kolonijalizmu djelo je francuskog književnika i političara Aimé Césairea. Additional Physical Format: Online version: Césaire, Aimé Discours sur le colonialisme. Provocatively, he compares the advocates of colonization, particularly in France, to Adolf Hitler, quoting from one of his speeches and those of colonialists to demonstrate that colonizers operated on assumptions that were not very different than those of the Nazi dictator. Chacun des textes que cite Césaire, avec une connotation tantôt ironique, tantôt réprobatrice, est analysé avec acuité en vue de persuader. Mettre le lecteur face à l’évidence ne suffit pas ; celui-ci doit être amené à reconnaître le rôle que lui fait jouer une bourgeoisie tout aussi machiavélique que lui-même, lecteur, peut être naïf. J’ai pris acte de la départementalisation et un beau jour j’ai dit « Merde ! 16Porteuse d’une apparente certitude morale, elle contribue à la négation même de la morale : « Jamais l’Occident, dans les temps même où il se gargarise le plus du mot, n’a été plus éloigné de pouvoir assumer les exigences d’un humanisme vrai, de pouvoir vivre l’humanisme vrai, l’humanisme à la mesure du monde. Elle s’adresse à … Discours d’accueil de François MITTERRAND, prononcé à … Les trois catégories de procédés argumentatifs. Ceux qui, comme Ramadier, s’en barbouillent - à la Silène - la face ; Fonlupt-Esperaber, qui s’en empèse les moustaches genre vieux-Gaulois-à-la-tête-ronde ; le vieux Desjardins penché sur les effluves de la cuve, et s’en grisant comme d’un vin doux. Discours sur la Négritude. 34Même si le Discours est, idéologiquement, peu contestable et a été reconnu par les militants de la Négritude comme un texte fondateur, sa structure et son écriture « baroques », déconcertantes parfois, ne sont pas le fait d’un doctrinaire malhabile à exposer sa pensée ou peu apte à contrôler ses excès de passion. Une partie importante du Discours s’inscrit dans le droit fil de la pensée et de la polémique marxistes, même si Césaire a l’habileté d’éviter la profession de foi. Discours relatif à la commémoration du centenaire de l’abolition de l’esclavage à la Sorbonne en 1948. celle des faibles7 ». C’est au moyen de ces procédés que le colonialisme et l’impérialisme sont parvenus à gouverner, quadriller, renommer, et concevoir la colonie selon l’image entretenue dans les discours coloniaux et qui met l’accent sur la supériorité du modèle occidental. la colonialisme Elle est définie comme l'expansion d'une nation des territoires et des peuples en dehors de ses frontières, souvent pour faciliter la domination pas cher sur les ressources, travail et commerce de ce dernier. C’était fait comme un pamphlet et un peu comme un article de provocation. III, « Les procédés stylistiques », p. 44-49. Alors, j’ai mis le paquet et j’ai dit tout ce que j’avais sur le cœur. On pourrait multiplier les exemples. L’Indochine piétinée, broyée, assassinée, des tortures ramenées du fond du Moyen Age ! De les rappeler à qui ? À Frantz FANON, il faut ajouter deux intellectuels qui ont décodé le discours colonial : Edward SAÏD et Albert MEMMI. He characterizes the trappings of civilization as an ideology intended to "mystify" colonial peoples in the name of capitalist exploitation. Prijeđi na navigaciju Prijeđi na pretraživanje. "Europe," he says, "is responsible...for the highest heap of corpses in human history." Discours sur le colonialisme, suivi de Discours sur la Négritude (French Edition) by Aimé Césaire (2000) Paperback Paperback – January 1, 1707 4.6 out of 5 stars 57 ratings See all formats and editions Hide other formats and editions » (p. 7). 14Le Mal existe, sous des formes diverses, et c’est bien une crise de civilisation qui en est à l’origine. 5 Ed. 6 Cahier d’un retour au pays natal, Présence Africaine, 1983, p. 32. » (p. 58). Si l’on y regarde de près, on constate en effet, que la critique de celle-ci est constante, associée, incidemment, à une critique de ses alliés objectifs, la civilisation chrétienne (p. 9, 12, 24) et l’armée (p. 10, 17). Ainsi des « variations » de Lévy-Bruhl, de Gourou qui, après avoir exprimé des « vues justes », donne l’impression de « filer doux », par prudence (p. 34-35). 32Pour cela, il faut que le lecteur se sente en confiance, qu’il soit comme désarmé par la spontanéité de Césaire. Lois et invariants d’un genre : pour une sociologie des gaffes p... L’anticolonialisme et le marxisme comme fondements idéologiques et argumentatifs, Prendre les intellectuels au piège de leur conscience et de leur culture, La parole créatrice dans l'œuvre poétique de Senghor, 5. Bien des formules témoignent de son désir de maintenir un contact avec un lecteur/auditeur qu’il imagine à la fois attentif et surpris : « Je fais..., pour ma part, si j’ai rappelé [...], c’est parce que je pense... (p. 17), je parle de..., je cherche vainement où j’ai pu tenir de tels discours... (p. 22), dans cet ordre d’idées, je cite... (p. 32), n’allons pas trop vite... (p. 33), je n’exagère rien... (p. 40) », etc. Ce frisson d’aise qui vous revigorait les somnolences ! Discours sur Ie colonialisme, it appeared just as the old empires were on the verge of collapse, thanks in part to a world war against fascism that left Europe in material, spiritual, and philosophical shambles. Ainsi du Père Tempels qui porte un regard favorable sur le monothéisme indigène parce, de cette façon, « le Dieu bantou sera garant de l’ordre colonialiste belge et [que] sera sacrilège tout bantou qui osera y porter la main » (p. 37) ; de Mannoni qui utilise la psychanalyse pour, louant le respect de l’Ancêtre chez les Malgaches, leur proposer, tacitement, un père de substitution : le colonisateur (p. 38) ; ainsi de Caillois, défenseur des cultures indigènes, sous la forme de la muséographie et de l’ethnographie, sans se rendre compte qu’« il eût mieux valu laisser [les indigènes] se développer que de nous en donner à admirer, dûment étiquetés, les membres épars, les membres morts » (p. 52). He goes on to argue that colonization actually brutalizes the colonizer by causing them to accept the acts of brutality that are deemed necessary to rule over their subjects. Césaire : Un homme à qui on n’aurait pas essayé de prendre sa liberté...M. Theetten : C’est ridicule !M. Il s’efforce de décrypter les pensées secrètes des écrivains mis en cause tout en s’abritant lui-même derrière des formules du genre : « il vaudrait la peine d’étudier... (p. 12), était-il inutile de... (p. 16), je sais tout ce qu’il y a de fallacieux... (p. 56). La coexistence de deux comportements, l’un idéologique, l’autre personnel, lui donnent son allure de pamphlet, mais paradoxalement cette intrusion du tempérament de Césaire contribue à accroître la force démonstrative du Discours, en discordance avec l’apparente rigueur scientifique qu’il aurait souhaité donner à ce message adressé aux intellectuels européens. Ships from and sold by Amazon.com. 9 Voir la description de quelques-uns de ces procédés chez G. Ngal, Lire le Discours sur le Colonialisme, op. En revanche, pour parler à l’intellectuel occidental d’un problème qu’il connaît mal — les méfaits de la colonisation —, citations et références l’introduisent dans un domaine et un mode de penser qui lui sont relativement familiers, celui de ses semblables, et visent à mettre en évidence les erreurs de ces derniers. 5La publication du Discours passe inaperçue : seules l’Humanité et Justice en publient quelques extraits. 3- Le discours indirect libre. Faute de pouvoir ici proposer l’édition critique que mériterait ce texte riche en allusions diverses (au point d’en devenir parfois obscur aujourd’hui), je me contenterai de prendre quelques exemples, montrant bien que le destinataire principal en est le lecteur intellectuel. 2 Notre travail porte sur le fonctionnement de certains procédés argumentatifs de didacticité, relevés dans des discours médiatiques sur … P. Fiala me rappelle qu’on la trouve dans les premiers discours de Lénine et de Trotsky, et, au même moment, d’Ho-Chi-Minh. Ils dépendant d’un verbe de parole. Rasprava o kolonijalizmu.